Brule Parfum Courge

Brûle-parfum en bronze ciselé à patine brune en forme de calebasse arrondie, ornée de longues tiges ramifiées munies de vrilles rameuses sculptées, de feuilles, de fleurs et de pousses de calebasse.

 La calebasse est une plante originaire des régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Elle est cultivée pour son fruit en forme de gourde, qui une fois séchés sont utilisés pour la fabrication de divers objets traditionnels comme des ustensiles de cuisine, des récipients ou des lampes.

 L’utilisation de l’encens est introduit au Japon en même temps que le bouddhisme. A partir du XIIe siècle, les courtisans prennent l’habitude de se parfumer d’encens, et se servent d’une petite boîte en laque ornée pour leur usage personnel. Au XVIe siècle, l’encens sert ensuite à purifier l’air d’un salon où l’on prend le thé. Un brûle-parfum est placé dans l’alcôve dans lequel on brûle de l’encens avant l’arrivée des invités. A la fin de la période Edo, le brûle-parfum devient un objet essentiellement décoratif.

 

Japon – Ere Meiji (1868 -1912)

Hauteur : 18,5 cm – Largeur : 14 cm