Coffret à Encens (Kodansu)

 

Petit coffret rectangulaire en laque nashi-ji, un petit côté ouvre sur trois tiroirs. Il est orné à l’extérieur, en hira et takamaki-e et incrustations d’aogai, de papillons en vol au-dessus de fleurs et d’herbes sauvages. Les tiroirs et l’intérieur de la porte sont à décor de pins sous la lune. Rehaussé d’une petite anse et de ferrures ciselées.

Ce coffret est utilisé à l’occasion de la cérémonie de l’encens dès la période Edo (1615-1868). Ces boîtes étaient destinées à contenir des mélanges de bois parfumés ou des pastilles d’encens.

Ce type de coffret se retrouve notamment dans la Collection de Marie-Antoinette.

Le pin  du Japon libère sa fragrance au contact avec l´air froid. Résistant au vent, il est symbole d´endurance et de longévité. C’est un symbole très souvent utilisé au Japon : il est utilisé au nouvel an (Kadomatsu) pour décorer les portes d’entrée (augure de prospérité). Dans la croyance Shinto, les Kamis (dieux et déesses Shinto) descendent du ciel sur des branches de pin. Il est également utilisé pour délimiter les temples et repousser les énergies négatives et les mauvais esprits.

Japon – Edo ( 1615 – 1868 )

Dimensions : 6,5 x 9 x 5,5 cm

VENDU