Coffret Laque Rouge

 

Coffret de forme rectangulaire en laque rouge et rehauts noirs, ouvrant par trois tiroirs à décor floral sur l’un des petits côtés. Orné de dragon, kirin, chimère et baku en hiramaki-e, dans des réserves polylobées sur fond de grecques stylisées.

Le baku est une créature fantastique japonaise originaire du folklore chinois, dont le nom signifie « mangeur de rêve ». On lui prête la capacité à dévorer les mauvais rêves et les cauchemars. Il prend le plus souvent la forme d’une chimère d’éléphant et de tigre, bien que son aspect soit amené à changer au cours du temps. Dans des représentations plus modernes, le baku prend l’apparence du tapir.

Le kirin est également une créature composite issue de la mythologie chinoise. Parfois appelé « cheval-dragon », on lui prête souvent l’apparence d’un cerf pourvu d’écailles et d’une paire de cornes ou d’une corne unique. Symbole d’harmonie et de félicité, en découvrir un est un bon présage. Malgré son tempérament pacifique, il peut être amené à cracher des flammes ou rugir d’une voix de tonnerre pour lutter contre le mal.

Japon – Ere Meiji ( 1868 – 1912 )

Hauteur : 21 cm – Longueur : 17,5 cm – Profondeur : 27 cm