Crapaud Lunaire à Trois Pattes

 

Okimono sculpté dans un rhizome de bambou  en forme de crapaud souriant à trois pattes. Les détails du dos, des pattes et la texture de la peau sont minutieusement sculptés.

Le crapaud à trois pattes, issu de la mythologie chinoise, est un symbole Feng Shui représentant la prospérité et la richesse.

Chan Chu, le crapaud à trois pattes, est mentionné par le poète Qu Yuan dans Les Chants de Chu. Il compare la lune à un crapaud au corps arrondi, dont les trois pattes représentent les trois phases lunaires.

D’après certains auteurs, le crapaud sur la lune n’est autre que la belle Chang-e, transformée en amphibien par Xiwangmu, la reine du Palais Occidental, en punition pour avoir subtilisé la potion d’immortalité. Autrefois considérée comme la plus belle femme du monde, elle est désormais condamnée à vivre loin des hommes, fabriquant chaque jour l’élixir de vie éternelle.

Selon une autre légende, le batracien est le compagnon du sorcier et alchimiste Liu Hai Chan, un patronyme traduisible par « Crapaud Marin », un des Huit Immortels de la mythologie chinoise.

Japon – Epoque Meiji ( 1868 – 1912 )

Hauteur : 5,5 cm – Largeur : 5 cm

VENDU