Natsume en laque à décor de fleurs de cerisier et feuilles d'automne

Natsume en laque rouge foncé, à décor de feuilles d’automne et fleurs de cerisier en hiramaki-e et nashiji. Intérieur en laque noire.
Les feuilles d’érables (momiji) sont célébrés dans la littérature pour leur beauté. Les fleurs de cerisier (sakura) sont symboles du renouveau et du caractère éphémère de la beauté. Incarnant les fleurs et les feuilles typiques de l’automne et du printemps, elles sont de véritables spectacles visuels à admirer lors d’une ballade ou d’un pique-nique. Ils peuvent également être le symbole d’un changement de sentiment.

Le natsume est la boîte à thé destinée à contenir le thé matcha pour la préparation à la cérémonie du thé. Il est nommé ainsi pour sa ressemblance avec le fruit natsume, c’est-à-dire la jujube (aussi appelée la datte chinoise). De forme arrondie, court et avec un couvercle plat, il est souvent fait de laque. Le natsume est utilisé pour le thé léger ou certaines préparations de thé épais ; alors que le cha-ire (boîte à thé en céramique), pour le thé épais.

Japon – ère Shôwa (1926-1989)
Hauteur 7 cm – diamètre 6,5 cm