Netsuké Grenouilles

 

 

Netsuke en bois laqué représentant 3 grenouilles aux tailles différentes. La plus grande porte sur son dos la moyenne, tandis que la plus petite soutient la patte de cette dernière. Les yeux sont pourvus d’incrustations.Signé.

Figurine miniature, souvent en bois, en laque ou en ivoire sculpté, le netsuke (根付)est un objet vestimentaire traditionnel japonais. Le kimonon’ayant pas de poches, les objets usuels de la vie quotidienne étaient transportés dans des petites boites dénommées sagemono. Le netsukeservait à maintenir le cordon des inrōou autres types de sagemonopassés à l’obi, la ceinture fermant le kimono. Il connaît un essor important lors de la période Edo.

La grenouille (kaeru) est associée à la chance et à la richesse. Au temps du Japon féodal, les collecteurs d’impôts se reconnaissaient au netsuke en forme de grenouille qu’ils arboraient à la ceinture. Kaerusignifie à la fois « grenouille » et « revenir à la maison » en japonais. Cette extension de sens est due à la faculté qu’a la grenouille de revenir chaque année à l’étang de sa naissance. Un gong en forme de grenouille peut ainsi parfois servir de marteau de porte ou protéger une maison.

Japon – Meiji (1868-1912)

Hauteur :  3 cm – Longueur :  4,6 cm – Largeur :  3,2 cm

VENDU