Petit suzuribako prunier

Long suzuribako (boîte à calligraphie) avec  fond en laque nashiji, décor de prunier dans un paysage lacustre en takamaki-e, kôrin maki-e et kirigane. Le prunier (ume), qui fleurit en début d’année, annonce le printemps. Sa fleur est un symbole de protection contre les démons. Sur le couvercle interne, décor avec sept oiseaux en vol près d’une côte avec des nuages. Incrustation d’étain sur les nœuds des arbres dans le goût d’Ogata Kôrin.

Le kôrin maki-e désigne une technique développée par Ogata Kôrin (1658-1716) et perpétuée par ses suiveurs. Il présente des motifs audacieux et innovants en incrustant du plomb, de l’étain, des coquillages bleus et d’autres matériaux dans les objets en laque.
Kôrin Ogata est un artiste très célèbre d’Edo (act. Tokyo) faisant partie de l’école Rimpa, connu pour ses peintures et ses motifs en maki-e. Il est le fils d’Ogata Soken, un prospère marchand de textile, qui desservait entre-autre le palais intermédiaire de l’empereur Go-Mizunoo (1611-1680) et Tofukumon-in (1607-1678, fille de Tokugawa Hidetada). Après la mort de son père, il dilapide tout son héritage. Pour gagner sa vie, il se perfectionne à la peinture, dont il a reçu l’enseignement de son arrière-grand-père et artiste Ogata Michikashiwa. Il apprend également les arts traditionnels tels que la cérémonie du thé, la calligraphie et la conception textile. Grâce à son style combinant un design abstrait et énergique, avec une observation minutieuse de la nature ; un talent pour le motif et la composition, son travail est reconnu dans tout le Japon. Il emploie de l’étain, de plomb afin de créer des textures variées, ajoutant une touche de rugosité. Cette caractéristique est reprise par son école, conférant à la technique le nom de kôrin maki-e.

Accompagné de sa boîte de transport avec l’inscription 梨子地光琳蒔作硯 一 : Nashiji kôrin maki(e) saku suzuri(bako) ichi : Suzuribako fait en nashiji et kôrin maki-e 1

Japon, école d’Ogata Kôrin – époque Edo (1612-1868), XVIIIe siècle ou début XIXe siècle
Longueur 17,5 cm – largeur 6,5 cm – hauteur 2,3 cm