SCULPTURE REPRESENTANT UN LIEVRE DEBOUT – MEIJI

Référence : 2025 – 1448

Sculpture en bronze à la belle patine brune, représentant un lièvre debout, une patte tendue vers l’avant. La tête est traitée avec réalisme et le souci des détails comme les poils ou la craquelure dans les oreilles sont représentatifs de la minutie que les artisans nippons attachent à leurs travaux.

Le lièvre est un animal très apprécié au Japon. Il est fêté chaque année le 15ème jour du 8ème mois lunaire (septembre/octobre) pendant la fête « Tskukimi ».

Un dieu décida de descendre sur terre et de prendre la forme d’un homme affamé. Il alla dans la forêt voir comment les animaux chassaient pour se nourrir. Tous les animaux allèrent à sa rencontre et lui apportèrent de la nourriture. Le singe grimpa dans les arbres et lui donna des fruits. L’ours pêcha des poissons dans la rivière. Les oiseaux chassèrent des vers et des insectes. Seul le lièvre ne trouva rien à lui donner et en était désolé. Les animaux se moquèrent de lui. Aussi lorsque le feu fut prêt pour préparer le repas il se jeta dans les flammes offrant ainsi sa propre chair en sacrifice. Le dieu très ému par cet acte décida de lui rendre la vie et de l’envoyer sur la lune en récompense. Depuis ce conte, les Japonais voient se dessiner un lapin sur la lune lorsqu’elle est pleine.

Japon – Ère Meiji (1868-1912)

Hauteur : 14.5 cm – longueur : 10 cm – largeur : 7 cm

Print Friendly, PDF & Email

TITRE – PÉRIODE

Référence : 2020-752

Description

Japon – Ère Meiji (1868-1912)

Dimensions : Hauteur 44 cm – Largeur 21 cm