Print Friendly, PDF & Email

INRO CORBEAU – EDO

Référence : 2024-1330

Inro à trois cases en laque ro-iro à décor en hira maki-e de corbeaux, les yeux incrustés de nacre. L’intérieur en laque nashi-ji.Une étiquette de collection dans le dernier compartiment. La technique de laque Ro-Iro se décline et deux variantes, Hana-nuriet ro-iro-urushi, dans la seconde, utilisée ici, c’est l’ajout d’oxyde de fer dans le carbone utilisé comme pigment et le laborieux processus de lustrage qui s’ensuit qui donne cette teinte bordeaux si singulière à cet objet. Le décor se compose sur une face du contour d’une roche karstique réalisée hira maki-e en arrière-plan, ainsi que d’un couple de corvidés en premier plan, réalisés entièrement dans une laque noire et rehaussés d’un point de nacre pour figurer les yeux. A l’avers un corbeau solitaire est représenté sur les deux dernières cases, le bec ouvert, lâchant son croassement.

L’ojime est en agate mais le netsuke est en ivoire (elephantidae spp),et représente deux masques du théâtre No accolés correspondant aux personnages de Oni et Osofuki.

Signature sous le menton d’Oni. Japon, Ere Edo (19èmesiècle) Inro : hauteur 6 cm–largeur: 5.5 cm –profondeur: 2 cm Netsuke: Hauteur: 4 cm –largeur: 3,5 cmVente Million 14 décembre 2018, n°502Ancienne collection Spoerry, inventorié dans le carnet de collection sous le n°5022