Netsuke en bois de kaki représentant un oiseau (probablement un moineau), traité de façon stylisé et épuré et remarquablement poli.

En Asie, le moineau est parfois vu comme un messager des ancêtres, apportant des nouvelles du monde spirituel. Dans la culture chinoise en particulier, les moineaux occupent une place particulière en tant que symboles de joie et de bonheur. Dans le bouddhisme, le moineau est parfois vu comme un symbole de la liberté spirituelle et de la simplicité de la vie monastique. Il rappelle l’importance de se libérer des attachements matériels pour atteindre une paix intérieure. Ces oiseaux sont souvent associés à l’arrivée du printemps et représentent un sentiment d’espoir et de bonne fortune. Les moineaux sont considérés comme des messagers d’amour et d’affection, et on pense que leurs gazouillis joyeux apportent chance et prospérité. Ils sont considérés comme des créatures dévouées et protectrices, veillant toujours sur leurs proches. La résilience et l’adaptabilité du moineau dans des environnements difficiles en ont également fait un symbole de persévérance et de ténacité. Le moineau, par sa présence discrète mais constante, rappelle à chacun l’importance des petits bonheurs du quotidien et la nécessité de les chérir.

Japon – ère Taisho (1912-1928)

Hauteur : 3 cm – longueur : 4.5 cm – largeur : 2.5 cm

PROVENANCE : COLLECTION WILLIAM WINKWORTH

Reproduit dans « Du grand en tout petit », Bulletins de l’Académie Royale de Belgique, par Mark F. Severin, 1977. Décrit comme « oiseau stylisé (canard ?) en forme de jouet. Bois de kaki, poli superbe. 4.3 cm. Ex. coll. W. Winkworth sous le numéro 14