Print Friendly, PDF & Email

OKIMONO CORBEAU

Référence : 2025-1387

Okimono ou sculpture reprenant la forme et la texture naturelle d’une section de racine mouvementée pour y faire apparaitre un corvidé. Ce type d’objet de lettré reprenant des merveilles naturelles comme médium de sculpture est fréquent en Chine, d’où la tradition de la calligraphie est aussi originaire. Toutefois un gout similaire se retrouve dans de nombreux pays sinisé, qu’il s’agisse d’okimono japonais fait de bois ou d’ivoire ou qu’il s’agisse de pierre de rêve chinoises.
Il est difficile d’être certain de la fonction de cet objet, souvent des okimono de bronze sont utilisés afin de maintenir les rouleaux de papiers en place mais il semble qu’une telle œuvre invite d’avantage à la contemplation de la beauté naturelle.
Au Japon, le corbeau est l’allégorie du soleil. De tout temps il fut un animal respecté dans tout l’archipel, mais depuis peu il est également considéré comme un nuisible dans certains environnements urbains. Dans la mythologie nippone, le yatagarasu est envoyé par les dieux pour venir en aide aux humains, cet oiseau possède trois pattes : la première représente le ciel, la seconde la Terre et la troisième les Hommes. Cet oiseau légendaire tient une place centrale dans la mythologie nippone, en effet c’est un corbeau a trois pattes qui fut l’intermédiaire de la déesse Amaterasu dans le récit de la cosmogonie shintoïste. On dit qu’il aurait guidé l’empereur Jinmu jusqu’à Yamato et ainsi posé les premiers jalons de la mythologie Shinto.

Japon – ère Edo – (1603-1868)
Hauteur : 11 cm – longueur : 12 cm – largeur : 9 cm