OKIMONO CRAPAUDS SIGNÉ MASAMITSU
Référence : 2025-1423
Impressionnant okimono sphérique entièrement sculptée d’un amoncellement de batraciens dont les yeux sont incrustés de corne brune et rehaussé à l’encre de chine. Des crapauds et des grenouilles de tailles et de textures variées sont enchevêtrées ensembles dans une prouesse de sculpture dont la finesse et le sens du détail témoignent.
Au Japon, les grenouilles et les crapauds sont appelés « kaeru », ce qui signifie « retour » en japonais. On dit que ces petits amphibiens portent chance aux voyageurs. C’est pourquoi les aventuriers emportent parfois des amulettes de grenouille pour revenir chez eux sains et saufs. Les Japonais aiment également glisser une grenouille dans leur portefeuille pour s’assurer que l’argent revienne.
Le crapaud et la grenouille, désignés sous le même terme en japonais (kaeru) sont associés à la chance et à la richesse. Kaeru signifie à la fois « crapaud/grenouille » et « revenir à la maison » en japonais. Cette extension de sens est due à la faculté qu’à le crapaud de revenir chaque année à l’étang de sa naissance. Un gong en forme de crapaud peut ainsi parfois servir de marteau de porte ou protéger une maison.
SIGNÉ MASAMITSU
Masamitsu est un sculpteur de netsuke réputé, actif au sein de l’école de Nagoya. Coutumier de représentations naturalistes de souris et de batraciens, il réalise peu d’orbes, travaillés dans la masse, qui nécessitaient un bloc de matériau et un temps de travail important. Toutefois, quelques groupes sculptés subsiste dont un est conservé au Metropolitan Museum of Art de New York.
Ivoire d’éléphant (elephantidae spp) CITES fourni à l’acheteur
Japon – ère Meiji : (1868-1912)
Diamètre : 5,5cm
















