THÉIÈRE TORTUE EN GRÈS – TAISHO
Référence : 2024-1288
Théière en grès et barbotine émaillée en forme de tortue. Intérieur émaillé, pourtour au niveau du couvercle et partie inférieure sans émail.
Au Japon, la tortue (appelée “kame” en japonais) est un symbole riche en significations et occupe une place particulière dans la culture japonaise, le taoïsme, et les légendes. Elle est perçue comme un être sage et protecteur, reconnu pour sa longévité exceptionnelle. Selon les croyances populaires, une tortue peut offrir à son détenteur 10 000 ans de bonheur et de prospérité grâce à sa vie longue et sa lenteur, symbolisant la patience et la stabilité.
Dans le Taoïsme, la tortue est vue comme une représentation du monde : sa carapace symbolise le ciel et son corps représente la terre. Elle incarne ainsi l’équilibre entre le ciel et la terre, et la notion d’harmonie universelle.
La tortue occupe également une place importante dans le folklore japonais, avec des légendes qui traversent les âges. Une des plus célèbres est celle racontée dans le Nihon-shoki (Chroniques du Japon), un ouvrage ancien qui relate les origines du Japon. Cette légende parle d’un homme, Hiroshima Tarô, qui sauve un bébé tortue. En remerciement, la mère tortue l’invite à visiter son royaume aquatique, une dimension où il découvrira des trésors et des secrets liés à la mer.
Dans d’autres traditions, la tortue prend également la forme d’un yokai, un esprit ou créature surnaturelle, tel que le Kappa, une créature aquatique mi-homme mi-tortue. Cependant, elle peut aussi être perçue sous une forme bénéfique comme le Gen-bu, une créature mythologique protectrice qui garde les portes des temples et des palais.
La tortue est souvent représentée dans les palais et les temples comme un symbole de protection. Elle est également utilisé en tant que bijoux porte bonheur.
Japon – Ère Taishô (1912-1926)
Hauteur : 7 cm (13,5 cm avec anse) – largeur : 10 cm – profondeur : 16 cm