Print Friendly, PDF & Email

CABINET EN LAQUE NÉCESSAIRE À SAKÉ – MEIJI

Référence : 2015-296

Cabinet portatif en laque noire de forme rectangulaire et surmontée de deux plaques chacune ornée d’un mon (emblème familial) en maki-e de laque or, jointes par le haut formant un fronton triangulaire sur les faces avant et arrière, qui lui prête l’apparence d’une maison.

Japon – Ère Meiji (1868-1912)

Hauteur : 39,5 cm – longueur : 39 cm – profondeur : 29 cm

La plaque de droite est décorée du mon de la famille Toyotomi (mon « go-shichi no kiri », 五七の桐), dont le membre le plus célèbre est Toyotomi Hideyoshi (1537-1598), un des trois unificateurs du Japon durant la période Sengoku (1477-1573). La plaque de droite porte celui  de la famille Inaba (mon « oshiki ni mittsu sangi », 折敷に三つ算木), un clan de samouraïs prédominant aux époque Sengoku (1477-1573) et Edo (1603-1868), devenu vassaux des Tokugawa à l’époque Edo. L’association des deux mons suggère que ce nécessaire faisait partie d’un trousseau de mariage. Les deux plaques s’ouvrent et se ferment grâce à un crochet.

 La structure est à décor de motifs floraux en maki-e de laque or. Chaque point de jointure est renforcé par une plaque en cuivre gravée reprenant les mêmes motifs floraux. La structure de la boîte se divise en deux registres. Le registre supérieur est ouvert et se compose d’un plateau en laque noire, destiné à recevoir deux contenants à saké. Le registre inférieur se compose d’un tiroir en laque noire, le bouton de préhension  en cuivre et en forme de bouton de fleur, un petit anneau permettant l’ouverture.