Print Friendly, PDF & Email

IKEBANA SUSPENDU EN BAMBOU – SHOWA

Référence : 2024-1276

Rare panier pour l’ikebana (hanakago) en vannerie suspendue en bambou. 

Le corps est en bambou replié sur lui-même, renforcé par un tressage en rotin au niveau du col rond et des côtés pour tenir les fils de suspension.  

 

L’ikebana ou Ka-do (la voie des fleurs) est un art traditionnel japonais de composition florale. Contrairement à l’art floral occidental, l’ikebana ne vise pas à mettre en valeur uniquement la beauté des fleurs et l’harmonie des couleurs. Cet art veut valoriser le vase, les tiges, les feuilles, les branches autant que la fleur elle-même. La structure de l’arrangement floral est axée sur trois symboles : le ciel, la terre et l’humanité.  

L’ikebana est une tradition d’art floral qui remonte à plus de treize siècles. Le Japon a reçu l’art floral de la Chine au début du VIIème siècle. La dynastie Tang rayonnait alors sur l’ensemble du monde oriental et les ambassadeurs japonais ramenèrent avec le bouddhisme la coutume des offrandes florales – kuge – aux autels bouddhiques et aux stupa.
L’ambassadeur Ono no Imoko devint le prêtre Senmu et fut le premier au Japon à codifier l’art floral, préférant à l’exubérance confucéenne la sobriété bouddhiste et la rigueur classique du principe trinitaire que l’on retrouve encore aujourd’hui dans beaucoup de bouquets japonais. 

 

Japon – Ère Shôwa (1926-1989) 

Hauteur : 34 cm – diamètre au col : 10 cm