Print Friendly, PDF & Email

VERSEUSE À SAKÉ NASHI-JI – MEIJI

Référence : 2016-312

Verseuse à saké (Hisage) en bois laqué nashi-ji brun et or. L’intérieur est en laque rouge. Elle est dotée d’une gaine pour le bec verseur. Les Mons (emblèmes) des familles Tokugawa et Daï-Go sont représentés sur le couvercle, l’extrémité de la gaine du bec verseur, la anse ainsi que sur les deux côtés de la verseuse.

Les verseuses à saké (Hisage) sont des pichets traditionnels destinés au service du saké (« bière de riz »), un alcool de riz japonais. Contrairement au tokkuri, une bouteille en céramique destinée également au service du saké, l’hisage possède un bec verseur et une anse, ressemblant fortement à une théière mais peut ne pas avoir de couvercle.

Japon – Meiji (1868-1912)  

Hauteur : 13 cm – Diamètre : 15 cm

La famille Ichijō fait partie des cinq régents Fujiwara qui furent les principaux dirigeants du Japon de l’époque Heian (794-1185), une noble et puissante famille. La famille Daigo est une branche de la famille Ichijō, fondée au début de l’époque Edo (1603-1868) par le fils d’Ichijō Akiyoshi.

L’origine des kamon au Japon remontrait probablement à la fin de l’époque Heian lorsque les nobles commencèrent à les utiliser. Les empereurs souhaitaient mettre en valeur leurs ornements en apposant des kamon à leurs biens comme marques distinctives. C’est pour cela que les kamon ont de nombreux motifs de fleurs et de plantes. Ainsi, le kamon de la famille Daigo représente une glycine.

Quant à la famille Tokugawa, elle exerce une autorité absolue au Japon durant la période Edo (1603-1868). Leur emblème (mon), kamon, est appelé la « triple rose trémière » représenté dans un cercle dit Maruni-mitsubaaoi (« cercle autour de trois feuilles d’asaret à tige distincte »).