Print Friendly, PDF & Email

KODANSU FLEURS SHIBAYAMA – MEIJI

Référence : 2023-1112

Remarquable cabinet à encens japonais kodansu en bois recouvert d’une profusion de fleurs en nacre et d’os pour les feuilles, gravées et incrustées selon la technique shibayama. Dessous en laque nashi-ji.

Poignée, finitions et pieds en argent. La poignée peut se tourner afin de verrouiller le cabinet.

À l’intérieur, trois tiroirs amovibles en laque noire à décor hiramaki-e de lespédèze, intérieure et porte en nashi-ji, poignée en os à la forme de bourgeons.

Ce kodansu, destiné à recevoir les ustensiles utilisés dans les jeux d’encens, convoque plusieurs fleurs importantes dans la culture japonaise : pivoine, chrysanthème, fleur de cerisier, camélia, ipomée, campanule, etc.

Japon – Ère Meiji (1868-1912)

Hauteur : 12 cm – largeur : 10,3 cm – profondeur : 14,3 cm

La technique shibayama consiste à incruster dans de l’ivoire, de la laque, du bois ou des matériaux ou des pierres précieuses tel que la nacre, l’écaille de tortue, l’or ou l’argent. Elle a été mise au point dans le dernier quart du XVIIIe siècle durant  l’ère An’ei (1772-1781), par Ônoki Senzo, un artisan de la ville de Shibayama, dans l’actuelle préfecture de Chiba. La technique se développe ensuite au XIXe siècle et acquiert ses lettres de noblesse à l’ère Meiji.