Sur une face, scène de cour se situant dans un palais entouré d’un lac et de montagnes animée de nombreux personnages. Parmi eux, un groupe de musiciens rassemblés autour d’une danseuse, donnant un spectacle aux dignitaires à l’entrée du pavillon central ; un couple confortablement installé dans une barque protégé par un dais et navigant sur un petit lac ; des enfants observant des poules sous l’œil amusé de leurs mères ou nourrices ; des promeneurs déambulant dans le jardin. Des gardes patrouillent entre les pavillons, des serviteurs apportent les repas, etc.
Le décor central est entouré d’une riche bordure agrémentée de médaillons représentant des animaux, des paysages et des objets.
La seconde face présente un décor sur fond de laque noir et or de pagodes et petits pavillons animés de personnages dans un jardin. La bordure reprend les mêmes animaux, paysages et objets que sur la première face.
Outre la grande qualité d’exécution et son décor exceptionnel, ce qui fait la particularité de ce paravent est la présence d’un des cartouches centraux représentant un blason européen. Figurent sur ce blason un griffon ailé surmontant une tour et portant la devise « Love and Dread » (« Amour et crainte »). Il s’agit des armoiries de la famille Tower, originaire de l’Essex et propriétaire de Weald Hall.
Ce paravent a été acquis par John Tower (1778-1839), amiral de la Royal Navy. Il est fréquent pour les grandes familles européennes de passer commande d’objets, de porcelaines et de meubles auprès des différentes Compagnies présentes en Inde et en Chine, et de les faire personnaliser aux armes de leur famille. Ce paravent fait sans doute partie d’une commande importante par la famille Tower auprès de la Compagnie britannique des Indes Orientales (EIC).