La céramique Sumida-yaki tire son nom de la rivière Sumida (Sumida gawa), près de laquelle elle a été créé par Inoue Ryosai I (1828-1899) en 1875. Il a construit avec le commerçant fortuné Shimada Sobei un four dans le quartier Hashiba à Asakusa, dans l’actuel Tokyo. La production de la famille Inoue s’étend sur trois générations : Inoue Ryosai I (1828-?), Inoue Ryosai II (vers 1860-?) et Inoue Ryosai III (1880-1971). A leurs côtés, deux autres céramistes sont également célèbres : Ishiguro Koko et Hara Yashiyama.
La céramique se caractérise par des grès d’aspects assez lourd, une glaçure très brillante et la plupart du temps, des décors appliqués en relief. Elle est décorée à l’aide de la technique du taka-uki-bori (« sculpture en haut-relief ») qui consiste à coller des formes sur la porcelaine. La glaçure est ensuite versée sur le dessus, ce qui donne à la céramique une grande vitalité et liberté.
Elle est principalement destiné à l’exportation vers l’Occident de la fin du XIXe siècle aux années 1920 depuis le port de Yokohama ; et est surtout diffusée aux États-Unis grâce au magasin A. A. Vantine’s & Co., situé sur la 5ème avenue de New-York et spécialisé dans les objets d’Orient et d’Extrême-Orient.